Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 17:04

 

voile 007

 

Source:

Dictionnaire des symboles  Jean Chevalier et Alain Gheurbrant

                                          Edité chez Robert Laffont

 

J'ai cherché ce que les sirènes ont représenté au fil des siècles et j'ai partagé avec vous le résultat de ces recherches. Il restait pourtant des zones d'ombre quant à l'interprétation que nous pouvions en faire.

J'ai donc consulté Le dictionnaire des symboles cité plus haut et voici ce que j'ai trouvé.

 

Traditionnellement les sirènes représentent :

 

  • les dangers de la navigation
  • l'image de la mort
  • l'âme du mort qui a manqué sa destinée et qui s'est transformé en vampire dévorant (cf: Egypte Antique)
  • la séduction mortelle

 

 

Voici ce que nous dit ensuite le dictionnaire quant à l'interprétation du symbole :

 

"Si l'on compare la vie à un voyage, les sirènes figurent les embûches nées des désirs et des passions. Comme elles sortent des éléments indéterminés de l'air (oiseaux) ou de l'eau (poissons), on en a fait des créations de l'inconscient, des rêves fascinants et terrifiants, en quoi se dessinent les pulsions obscures et primitives de l'homme.

Elles symbolisent  l'autodestruction du désir auquel une imagination pervertie ne présente qu'un rêve insensé au lieu d'un objet réel et d'une action réalisable.

Il faut comme Ulysse s'accrocher à la dure réalité du mât qui est au centre du navire, qui est l'axe vital de l'esprit, pour fuir les illusions de la passion."

 

 

 Evidemment, chacun d'entre vous peut avoir une vision différente. Ce serait amusant de les confronter. Alors, comme Michel, n'hésitez pas à écrire des commentaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives