Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 08:00

 

prévert

 

 

 

Chasse à l'enfant

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux

Tout autour de l'île il y a de l'eau

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

Qu'est-ce-que c'est que ces hurlements

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant

 

Il avait dit J'en ai assez de la maison de redressement

Et les gardiens à coups de clé lui avaient brisé les dents

Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

Maintenant il s'est sauvé

Et comme une bête traquée

Il galope dans la nuit

Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant

Pour chasser l'enfant pas besoin de permis

Tous les braves gens s'y sont mis

Qu'est-ce qui nage dans la nuit

Quels sont ces éclairs ces bruits

C'est un enfant qui s'enfuit

On tire sur lui à coups de fusil

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

Tous ces messieurs sur le rivage

Sont bredouilles et verts de rage

 

Bandit! Voyou! Voleur! Chenapan!

 

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent

 

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux

Tout autour de l'île il y a de l'eau.

 

Jacques Prévert

 


Pour la poésie du jeudi j'ai choisi ce poème de Jacques Prévert pour faire suite à l'article publié hier sur les pénitenciers d'enfants.

En 1934, au pénitencier de Belle-Ile-en-Mer, un enfant ose mordre dans un bout de fromage avant de manger sa soupe en silence. Les gardiens le rouent de coups. Les autres enfants se révoltent et une émeute éclate, 55 d'entre eux en profitent pour s'évader. L'administration organise alors une battue pour les retrouver. On promet une prime de 20 francs aux habitants de l'île et aux touristes pour chaque enfant qu'ils ramèneront.

Jacques Prévert  profondément choqué écrit alors ce poème.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Mireille<br /> C'est aberrant de faire des pénitenciers pour enfants... c'est les parents qu'ils faudraient y mettre bien souvent...<br /> merci pour ce beau texte que je redécouvre...douce soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, tu as raison, tant d'autres solutions seraient envisageables, dont l'amour et l'attention.... Douce soirée à toi aussi, Arlette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne connaissais pas, et avant d'en lire l'autuer, je l'aurais attribué à Brassens!<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai Brassens aurait pu écrire un tel texte. Il faut dire que les deux hommes étaient de sensibilités proches... Bises et merci de cette visite sur mon<br /> blog. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai fait tout le tour de la "coquille croqueuse" ... il y a du soufre dans l'air, mais aussi de bien douces poésies !! je rentre à l'instant dans ma bulle! c'est un gros morceau le tour des<br /> popottes mais il y a tant de morceaux à croquer ! bonne nuit Mireille je pars vers un autre monde qui me repose après ces soirées marathon tu aimeras aussi je crois une bibliothécaire de choix si<br /> tu as le temps vas voir un jour http://quichottine.over-blog.com :0))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai rendu visite à Quichottine, un peu rapidement. J'y retournerai, ça vaut le détour. Merci pour cette découverte. Bonne nuit, Mireille <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci Mémette j'avais vu un superbe film sur cette histoire, je ne me souviens pas du titre , Prévert était un poète pour les enfants je comprends son indignation de l'époque. Il y a encore des<br /> honnêtes gens qui croient bien faire à notre époque et des moins honnêtes qui se croient tout permis ! bonne soirée A bientôt de te lire, je suis en retard encore pour découvrir les joyaux de la<br /> coquille croqueuse<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Beaucoup de poèmes de Prévert sont tout autant pour adultes mais c'était un homme proche de l'enfance et qui rêvait d'un monde plus juste, plus beau, plus humain...<br /> <br /> <br /> Va vite découvrir les poésies du jeudi, il y a des petits bijoux ! Je n'ai pas tout lu encore.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite dans mes petits écrits. Bonne nuit, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> une terrible histoire que je ne connaissais pas ......et même si les enfant ont parfois "le diable au corps" ils méritent la vie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d'être venue parmi mes petits écrits. Ces enfants étaient condamnés pour des broutilles, vagabondage, vol de pain, rébellion contre la maltraitance d'un parent... Il s'agissait "d'assainir"<br /> les villes. Non, aucun enfant, quel qu'il soit ne mérite les traitements qui leur étaient infligés. L'éducation et l'affection auraient été de meilleures réponses.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives