Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 08:00

chagal19.jpg

Marc Chagal, le violoniste bleu

 

Julien à la Barre de la Coquille nous a proposé un sacré défi:

A la manière de George Pérec, vous devez écrire un court texte d'au moins 50 mots en oubliant d'utiliser la lettre "e".

Si l'exercice semble difficile, dites-vous que Georges Pérec a écrit un livre entier avec cette consigne !!!


Je relève le défi et voici mon texte après maintes péripéties. C'est fou le nombre de "le", "de" et autre "et" qui peuvent se glisser insidieusement dans un récit !

Hé! Oh! Là, ça ne compte pas ! Ce n'était qu'une présentation du thème, hein? N'allez pas dire que j'ai raté !

 

A Angelo,

La nuit du violon

 

Un soir chaud tombait sur nos travaux au jardin. Un garçon inconnu arriva au portail d'un pas nonchalant. Grand, fort, costaud, un violon blotti dans la main, l'air ravi. Il dit:

Ici, dormir moi?

Trois mots, pas plus. Puis il sourit. Mon fils lui montra mon jardin.

Ici? fit-il, surpris.

Oui, murmura-t-il inclinant un haut front brun.

Il s'assit sur du gazon, porta son violon à mi- cou. D'un trait vif, il frotta son crin, un son doux jaillit, monta haut, survola l'horizon, mourut au loin... L'inconnu joua son chant à l'infini, un son innoui qui disait nos plaisirs, nos chagrins, nos souhaits, l'oubli...

Il jouait pour nous. On s'assit aussi, vaincus. Lui, parut jouir du plaisir d'avoir amis. Instants si jolis... Mon fils apporta un cruchon. Il posa son violon. On but du vin frais. Toujours, il souriait. Nous aussi.

Du gazon pour lit, la nuit pour plafond, unis, ravis, lui, mon fils, moi, son violon... L'air chaud nous saoûlait. On trouvait ça bon. Noir partout. Nuit. Cri fou du violon. A la fin, on dormit là, tous trois.

Au matin, sans bruit, il partit.


Salut à toi, gitan ami, ton pas plus loin toujours fuit mais ton chant ici survit.

 

 

Et grand merci à Julien pour cette expérience que je n'aurais jamais tentée sans son défi !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est un message d'espoir que tu fais dans ta réponse à mon commentaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'espoir, de confiance et un petit cri de victoire. Celle-ci fut belle. Angelo et moi en avons été un petit peu fiers... Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Vrai ou pas ce récit est un magnifique partage, j'entends encore le son du violon dans la nuit.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Totalement fictif ! Mais je l'aurais souhaité réel.<br /> <br /> <br /> Angelo à qui je le dédicace est un de mes élèves manouche à qui personne n'avait réussi à apprendre à lire. Il avait 10 ans quand je l'ai connu et lui, ses camarades et moi avons passé un<br /> contrat: chaque jour, 20 minutes, matin et après-midi, sans que personne nous dérange (les autres travaillaient en autonomie) pendant un an, en tête à tête, nous allions y  arriver.  Je<br /> lui avais promis des difficultés, du travail et des larmes mais je lui avais dit que je croyais en lui. J'ai bien fait. Angelo sait lire, il a 16 ans maintenant et commence un apprentissage. Il<br /> vient me voir de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée à toi ! Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Quand les "e" s'envolent, il reste une belle nuit de partage de musique et de simplicité ... Mireille il devrait ne plus y avoir d'"e" jamais on vivrait sous le charme d'une nuit étoilée au vin<br /> frais !! bravo pur moment de poésie vibrante !!gros bizzzoux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Waou ! ça, c'est un commentaire qui me dit que j'ai réussi le partage ... ça valait donc le coup de  traquer les E dans le moindre mot ! Mille merci à toi. Passe une bonne journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime beaucoup Mireille ! C'est un bel écrit que ce défi sans E... Bonne soirée jill bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce défi. J'écris d'un jet habituellement; je corrige et modifie ensuite. L'exercice m'a contrainte à procéder autrement: mieux choisir les mots, leur préférer un synonyme...<br /> Contente que mon billet te plaise. Biz. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Mireille,<br /> c'est superbement écrit ! une rencontre vraiment inoubliable et un défi relevé de main de maître.<br /> un grand bravo,<br /> et des bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh, grand merci Hauteclaire ! Je me suis bien amusée mais arriver à un résultat n'a pas été facile! Il y a des "e" partout dans notre langue ! Enfin, presque ! Bises. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives