Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 08:00

Lénaïg met un peu de fantaisie dans le jeudi poésie: elle nous demande de partager les paroles d'une chanson qu'on aime et de l'accompagner d'une jolie illustration, de musique et ou de vidéo.

Bien difficile de faire un choix ! Il y a les chansons tristes, les gaies, celles qui parlent d'amour ou d'amitié, les chants révolutionnaires (et certains sont fort beaux), les chansons à boire (mais je ne les aime) et d'autres pour danser. Ne parlons pas de celles pour marcher au pas...

Et puis, il y a les dizaines de chansons qui nous accompagnent tout le long de la vie parce que nous avons avec elles une histoire particulière...

J'ai beaucoup chanté avec mes enfants la chanson sur laquelle mon choix s'est arrêté. Aujourd'hui, je ne peux l'entendre sans ressentir un frisson et voir les poils (tout petits les poils, j'suis pas du genre gorille) se hérisser sur mes bras. L'émotion m'étreint chaque fois.

C'est ma chanson d'amour pour eux et pour les petits d'hommes auxquels ils ont donné la vie. Et que j'aime tendrement.

Pour les illustrations, quoi de plus naturel que ces visages aimés !

 

nina-julien-celine-Noel-2011-032.jpg

 

 

2012-01-18-Caro-et-Ju.jpg

 

 

Mistral gagnant  de Renaud Séchan, dit Renaud

 

pâques2007 009   

 

Ah... m'asseoir sur un banc
cinq minutes avec toi
et regarder les gens
tant qu'y en a
Te parler du bon temps
qu'est mort ou qui r'viendra
en serrant dans ma main tes p'tits doigts

Pi  donner à bouffer
à des pigeons idiots
leur filer des coups d'pied 

pour de faux                                                                   

 

PapaJu

 

Et entendre ton rire
qui lézarde les murs
qui sait surtout guérir
mes blessures
Te raconter un peu
comment j'étais, minot
les bombecs fabuleux
qu'on piquait chez l'marchand
car-en-sac et Minto
caramels à un franc
et les Mistral gagnants

DSCF8884-nina-2.JPG

 

Ah... marcher sous la pluie
cinq minutes avec toi
et regarder la vie
tant qu'y en a
te raconter la terre
en te bouffant des yeux
Te parler de ta mère
un p'tit peu

Et sauter dans les flaques
pour la faire râler
bousiller nos godasses
et s'marrer
Et entendre ton rire
comme on entend la mer
s'arrêter, repartir
En arrière

 

médiévales 2011 Brignoles 001

 

Te raconter surtout
les carambars d'antan

et les coco-boers
et les vrais roudoudous
qui nous coupaient les lèvres
et nous niquaient les dents
et les Mistral gagnants

 

enfants Paques 007

 

Ah ... m'asseoir sur un banc
cinq minutes avec toi
regarder le soleil
qui s'en va
Te parler du bon temps
qu'est mort et je m'en fous
te dire que les méchants
c'est pas nous
Que si moi je suis barge
ce n'est que de tes yeux
car ils ont l'avantage
d'être deux

 

2012-01-18-Nina.jpg

 

Et entendre ton rire

S'envoler aussi haut

Que s'envole les cris des oiseaux

Te raconter enfin
qu'il faut aimer la vie
et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui
les rires des enfants
et les mistral gagnants
et les mistral gagnants

 

leo-clem.jpg  


caroline-hugo-b.jpg

 

 

hugo.jpg           DSCF9362


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir Mireille,<br /> Ils sont tous très mimis!!!<br /> Bisous<br /> Rose
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Rose ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Mireille. Oui, j'ai qqs idées sur la question, et on n'y peut pas grand chose. Si plusieurs personnes sont sur ta page au même moment, il n'y en a qu'une qui peut s'exprimer, les autres sont<br /> mises en attente et quelquefois longtemps. Et il peut y avoir des lenteurs extérieures d'OB, momentanées. Mais quand on y est arrivé, on est content ! Bon weekend à toi, bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ces explications ! En vacances sans doute ? Si oui, profites-en bien. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Mireille. Je vais à nouveau essayer de te déposer un commentaire ! Une très bonne idée que cette chanson et ses paroles dans le jeudi en poésie et merci pour les photos de ta p'tite<br /> famille, une page bien agréable. Bises !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Lénaïg, as-tu eu des difficultés à me laisser un commentaire? Il semblerait que plusieurs personne n'y parviennent pas et je ne sais pas pourquoi... D'autres réussissent très bien...<br /> As-tu une idée de ce qui pourrait en être la cause ? Merci de ton passage. Bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'adore cett chanson et à chaque fois que je l'entends à la raiso, le plus souvent en voiture, mon coeur se met à r^^ever
Répondre
L
<br /> <br /> J'écoutais des disques de Renaud du temps des 33 T puis des cassettes. Je n'ai pas renouvelé en CD, c'est donc moi aussi souvent à la radio que j'ai l'occasion de l'entendre. Bien contente<br /> d'avoir fait plaisir à quelques amatrices ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah le Renaud de cette couleur... Merci ! Joliment accompagnés de tes trésors à toi... Amitiés de jill, bises
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a toujours une grande tendresse dans ce qu'il écrit, de la poésie aussi... D'autres chansons ont vieilli ou bien c'est moi ! Par contre je n'aime guère ce qu'il chante maintenant. Biz.<br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives