Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 12:00

Lénaïg a dit : VOYAGE , plaisir du DEPAYSEMENT, j'ai eu en tête les vers de Beaudelaire:


" Mon enfant, ma soeur,

  Songe à la douceur

  D'aller là-bas vivre ensemble ! "


Et puis, je me suis dit que j'avais du temps et que j'allais fouiner, chercher, butiner et ramener mon miel pour les Croqueurs... J'ai tant et tant butiné que je me suis perdue en route.... Voici donc une participation diverse et variée... Et un peu, un tout petit peu, en retard !

 

"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence."

(Nicolas Bouvier)

 

 

vacances2006-070-copie-1.jpg

 

Le relais


En voyage, on s’arrête, on descend de voiture ;
Puis entre deux maisons on passe à l’aventure,
Des chevaux, de la route et des fouets étourdi,
L’oeil fatigué de voir et le corps engourdi.

 

Et voici tout à coup, silencieuse et verte,
Une vallée humide et de lilas couverte,
Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, -
Et la route et le bruit sont bien vite oubliés !

 

On se couche dans l’herbe et l’on s’écoute vivre,
De l’odeur du foin vert à loisir on s’enivre,
Et sans penser à rien on regarde les cieux…
Hélas ! une voix crie : “En voiture, messieurs !”

 

Gérard de Nerval, Odelettes

 

ecosse 122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOYAGES


Un train siffle et s'en va, bousculant l'air, les routes,
L'espace, la nuit bleue et l'odeur des chemins ;
Alors, ivre, hagard, il tombera demain
Au cœur d'un beau pays en sifflant sous les voûtes.


Ah ! la claire arrivée au lever du matin !
Les gares, leur odeur de soleil et d'orange,
Tout ce qui, sur les quais, s'emmêle et se dérange,
Ce merveilleux effort d'instable et de lointain !


- Voir le bel univers, goûter l'Espagne ocreuse,
Son tintement, sa rage et sa dévotion ;
Voir, riche de lumière et d'adoration,
Byzance consolée, inerte et bienheureuse.


Voir la Grèce debout au bleu de l'air salin,
Le Japon en vernis et la Perse en faïence,
L'Égypte au front bandé d'orgueil et de science,
Tunis, ronde, et flambant d'un blanc de kaolin.


Voir la Chine buvant aux belles porcelaines.
L'Inde jaune, accroupie et fumant ses poisons,
La Suède d'argent avec ses deux saisons,
Le Maroc, en arceaux, sa mosquée et ses laines…


 Anna de NOAILLES

 

les-vieux-salins-006.jpg

 

L'écolier

 

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche
quand je n’irai pas à l’école
j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j’irai jusqu’en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d’Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l’orthographe mélancoliquement

 

Raymond Queneau


cassis-001.jpg

 

"Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain."

(Roland Dorgelès)

 

Cliquer sur la flèche pour commencer à écouter

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je m'attendais bien à rencontrer l'invitation au voyage, mais chantée par Léo Ferré (je ne connaissais pas) c'est encore mieux. Merci pour ces vagabondages et moi aussi j'aime beaucoup la phrase de<br /> Nicolas Bouvier.<br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Jeanne, j'ai chez moi un triple album de Ferré chantant Beaudelaire, Rimbaud et Verlaine. Un disque par poète, mis en musique par lui-même, évidemment. Merveilleux ! Il y a entre autre<br /> "La servante au grand coeur" dans une version qui me donne la chair de poule à chaque écoute... Bises et bon wek end. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comme je retrouve tout ce que j'aime dans tes choix de textes....!!! Ferré et Roland Dorgelès dont la citation est sur mon blog...<br /> C'est beau chez toi !Mireille.<br /> Justine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te remercie de ta visite Justine: internet permet de jolies rencontres ! J'aime également venir te lire mais je n'avais pas vu la citation de Dorgelès. Bises. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ... Et bien sûr, il y a Rimbaud, et son indémodable "sensation".<br /> Mais peut-être faut-il arrêter de le citer et faire de la place aux autres.<br /> <br /> J'ai pris grand plaisir à lire ta petite sélection. Je ne connaissais pas Queneau dans un tel registre.<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te remercie de ton passage chez moi. Pas de Rimbaud justement, Beaudelaire parce que. Et puis les autres. Tous les autres. Je n'en ai cité qu'un bien petit nombre! Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime beaucoup la formule de Nicolas Bouvier...<br /> merci pour tous ces partages!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'aime aussi beaucoup. Pour l'instant, d'après les commentaires, c'est surtout Anne de Noailles qui a la préférence. Merci d'être venue faire ce petit voyage par chez moi. Bonne soirée. Bises.<br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore quand tu te perds ! de belles poésies, des citations judicieuses le tout accompagné de belles photos !<br /> Ton miel était délicieux Mireille !<br /> Bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie que le miel ait été à ton goût ! Les photos sont celles ramenées de quelques vacances, mais aussi les marais salants à deux pas de chez moi (qui ne sont plus en activité, gérés par le<br /> conservatoire du littoral et la LPO) et les calanques de Cassis. Bisous. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives