Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 12:49

Je viens d'admirer ce soir chez Mamie Claude des sculptures d'Auguste Rodin. Cela m'a donné envie de parler de Camille Claudel.

Je ne peux penser à lui sans penser à elle. J'aime cette femme, la beauté de son oeuvre, la force de son âme.

Le sculpteur Rodin est un grand artiste, l'homme Rodin manque d'envergure, il ne me plaît pas. Il fait de Camille sa maîtresse et refuse de quitter sa compagne Rose Beuret, mais en plus il laisse entendre que certaines oeuvres qu'elle présente sont de lui... pas très élégant.

Il est évident qu'ils se sont influencés mutuellement mais elle se distingue car elle cherche à saisir sur le vif le vécu d'un simple geste. De plus, la conception asymétrique et déséquilibrée de ses sculptures traduit son déchirement intérieur. 

Différence également dans le processus de création: elle dégrossit, creuse et modèle elle-même le marbre ou l'onyx afin de voir la lente mise en forme de l'oeuvre. Contrairement à Rodin, elle n'a pas de manoeuvres pour lui préparer le travail.

 

Camille Claudel - 1864 - 1943

 

"Je réclame la liberté à grand cri."

 

Enfermée pour paranoïa en 1913. Elle est morte trente ans plus tard, en hôpital psychiatrique. Seul, le personnel de l'hôpital est présent à ses obsèques. Elle sera mise à la fosse commune puisque ses proches ne réclament pas son corps.

Un internement contesté que la loi autorise... Trente ans ! Seule et abandonnée de tous. Sa mère et sa soeur l'ignorent,  son frère la néglige. Les critiques et les marchands oublient son oeuvre. Niée. Comme si son talent prodigieux n'avait pas existé. On ne la redécouvre que récemment et elle est considérée comme une artiste majeure.

 

 

 

camille-claudel-20-ans.jpg

 

 

A Camille

 

Ta jeune beauté, ton talent et ta volonté jetés en pâture dans un monde dominé par les hommes... L'univers de l'art n'est pas plus juste que celui de l'usine ou de l'atelier. A tout juste dix-sept ans, c'est à Paris que tu es allée... "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", disait Rimbaud. Ah, Camille! Comme tu voulais sculpter !

Sur Rodin, tu es tombée et tout s'est emballé.

 

camille-claudel.jpg

 

 

Camille, exigeante Camille, tu voulais la liberté. Les griffes, ils t'ont limées, les ailes, ils t'ont rognées pour mieux t'emprisonner. Croyais-tu, innocente, que l'élève pouvait, cela se saurait, son maître dépasser? Tu aurais pu te contenter de le seconder, l'admirer et l'aimer. Il a fallu qu'en plus tu sois douée ! Cet Auguste grisé par le succès, de fierté tout gonflé, a su bien mal t'aimer... Tu l'aimais, pourtant tu l'as quitté. 

 

valse-copie-1.jpgOn dit que tu étais folle, folle, folle à lier. Que s'ils t'ont enfermée, c'est pour te protéger de tous tes excès... Mais l'amour déchiré, l'enfant avorté et l'humiliation assénée, hein? Qu'est-ce qu'on en fait? Au panier ! Folle, je te dis ! Allez ! Chez les aliénés ! En Provence, loin de Paris. Si seulement, on pouvait t'oublier !

 

Ta misère, ta solitude, tes tourments, sujets tabous, frère célèbre... Après le décès de ton père, ni ta mère ni ta soeur ne t'ont jamais rendu visite, ton frère chéri, quinze petites fois... Pourtant quelles lettres tu leur écrivais ! Pauvre Camille, chez les fous abandonnée.


reveaucoinduf.jpg

  Peut-on imaginer ta  douleur quand tes oeuvres tu as brisées ?

Tes larmes étaient-elles de dépit, de rage ou d'amour humilié ?

Camille, douce Camille, et forte, et violente à la fois, j'aime tes oeuvres. Je ressens , chaque fois que mon regard s'y pose, ta douleur et leur ignominie.


Si de là-haut, au paradis des artistes maudits, tu m'entends, écoute, écoute ,oh, toi, notre  soeur, que ton oeuvre est reconnue et admirée. 


"Le rêve et le désir sont immortels"

 

 

J'ai découvert lors de mes recherches deux dates qui me semblent importantes pour comprendre le monde dans lequel Camille Claudel a vécu. Artiste et amante assumée, elle défiait la morale sexiste.

 

A son époque, il était inconcevable qu'une femme ait accès à l'Ecole des Beaux Arts.

1889 : une classe spéciale y est créée pour les femmes

1903 : elles acquièrent le droit de concourir pour le Prix de Rome

 

 

Je vous invite à consulter le lien suivant où j'ai trouvé une partie de mes informations:

http://www.camilleclaudel.asso.fr/  J'ai également consulté d'autres ouvrages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bel article,<br /> quel talent, quel destin ... j'avais aimé le film avec Depardieu et Adjani<br /> bon lundi, je repasserai<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais aussi aimé ce film, Adjani possède la force et la douceur, une personnalité qui colle bien au personnage. Pour l'égo, Depardieu n'a rien a envier à Rodin, même si j'apprécie davantage le<br /> talent de Rodin... Camille Claudel me bouleverse tant par son oeuvre que par sa vie. Bonne soirée. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Mireille<br /> Quelle magnifique partage !<br /> Bravo et merci pour ce texte qui lui rend un très bel hommage !<br /> Belle soirée, bises, Lyly<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Lyly et merci à toi pour ce très gentil commentaire. J'adore cette artiste, son oeuvre, son désespoir, sa rage. Je ne crois pas qu'elle était folle. Juste dérangeante. Bonne nuit. Bises.<br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour merci d'avoir déposer ta plume sur mon blog bon dimanche à bientôt amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce fut un plaisir ! Bonne fin de week-end. Amitiés, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Mireille, voici une évocation très légère de Camille http://musardises.over-blog.com/article-dans-le-silence-d-une-cour-58186159.html, ou plus précisément d'un lieu où elle a vécu. Ce n'est<br /> pas un véritable article, c'est simplement une invitation à se rendre sur place !<br /> Bonne journée<br /> Bien amicalement<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Anne, je vais de ce pas y faire un tour. Amicalement, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Mireille, il n'y a pas de récits sur mon blog, ce sont des nouvelles et je ne mets jamais en ligne de texte longs, d'autant que certains ont participé à des concours.<br /> Je te ferai signe quand le petit article sur le quai Bourbon sera en ligne.<br /> Bonne journée<br /> Amicalement<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Anne, je n'avais pas le temps d'aller tout farfouiller hier soir. J'ai tout de même lu plusieurs pages. Pas de Camille mais je ne l'ai pas regretté... J'attends donc que tu me fasses<br /> signe lorsque le texte sera en ligne. Je ne publie pas non plus de textes longs, j'ai une amie qui a fait cette bêtise, elle s'en mord les doigts! Bonne journée. Amicalement, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives