Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 13:10

 

Noël au balcon ! Faudrait être fou ! Les flocons voltigent enfin dans le Var... Vraiment, pas de balcon cette année. C'est Noël aux tisons ! Je ne me souviens pas d'un hiver aussi froid mais je sais bien que ma mémoire est sélective et que, pour mon bonheur, elle enregistre de préfèrence, les choses les plus gaies et les plus agréables.

Ces dernières semaines, nous avions connu pluie, et pluie, et pluie. Mais aussi gelées blanches, il a fallu gratter les parebrises y compris sur le littoral. Lorsque la pluie cessait, le mistral, vent fou ou plutôt, comme on dit en Provence, "vent des fous", soufflait. Cette année donc, nous avons froid. Très froid.

Enfin, pour Cap'taine Tricôtine, je vais tenter quelques lignes, entre un Noël tendre autour d'une partie de ma famille et un séjour chez mes parents. Je vais vous conter Noël au balcon tout en y glissant suivant la consigne, des morceaux de proverbes.

 

amandier_fleurs.jpg

 

Nous étions réunis sur la terrasse. Le temps était doux. Les amandiers déjà fleurissaient.  Noël au balcon. Nous ne pensions ni à Pâques, ni aux tisons. Nous étions heureux. Les rayons hivernaux nous apportaient leur tiédeur bienfaisante et nous évitaient la brûlure à laquelle nous avions fini par nous habituer pendant la période estivale. Pas de chapeau ni de lunettes noires. Juste un petit lainage. Car, à Noël, ne te découvre pas d'un fil, c'est bien connu ! La lumière tendre éclairait le jardin. Les photos prises pour fixer la journée, ce Noël, ressembleraient à des aquarelles.

Mes grands-parents étaient venus nous rejoindre. La parole est d'argent, disait ma grand-mère, la tendresse est d'or. Ses yeux affectueux en déversaient sur nous une  épaisse couverture. Elle racontait des histoires aux plus jeunes assises autour d'elle et les couvait avec tendresse. Mon père avait ouvert des huîtres dont les adultes se régaleraient sous mon regard écoeuré. Interdit de faire la grimace. Comme chacun le sait, si tu n'aimes pas ça... Mon grand-père commentait les nouvelles entendues aux actualités. Il avait une formule pour les résumer: quand le gouvernement s'entête, les enfants trinquent !  Et les enfants, c'était nous..

Pourtant, nous nous sentions heureux. Heureux et unis. L'amour comme un lien. La veille, il y avait eu les cadeaux, un repas savoureux, des rires et des jeux. Nous profitions du beau temps pour lézarder. Chacun vaquait. Moi, je lisais. Dans quelques jours, nous fêterions ensemble l'année nouvelle. Alors, avant de trinquer, maman dirait:

"A l'an que vèn et si san pas maï qu'au mens siguen pas mens."

Et elle sourirait émue avant de traduire en français:

A l'an qui vient et si nous ne sommes pas plus que nous ne soyions pas moins.

Nous, les filles, on éclaterait de rire, moqueuses, et on s'écrirait: "Tu nous l'as déjà dit ! On sait ce que ça veut dire !" Si jeunesse savait...


Maintenant que j'ai vieilli, je comprends qu'elle ressuscitait ainsi son enfance et conjurait le mauvais sort. Hélàs, il ne nous a pas épargnés. J'éprouve alors pour elle une immense bouffée de tendresse.

champagne-glasses-5.png

A l'an que vèn !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Houlà tu as réussi à en caser un paquet, tout en conservant une touche d'émotion pour la fin. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ça m'a finalement assez bien inspirée et depuis il m'en arrive un tas d'autres à l'esprit... c'est hélàs trop tard ! Amitiés et meilleurs voeux pour l'année qui s'annonce !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> si jeunesse savait que l'éternité n'existe pas !!! très belle histoire Mireille et cesamandiers en fleurs c'est de la belle neige en pétales !! Bonne finde semaine et d'année :0))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, je vais te contrarier: l'éternité EXISTE ! Celle des hommes dans la parole de ceux qui s'en souviennent, celle des moments forts dans le souvenir et l'émotion transmise. Bises et bon passage<br /> d'un an à l'autre ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un beau texte plein de délicatesse et de tendresse, qui ne néglige pas une grande lucidité sur le temps qui passe et la nécessité de se souvenir.<br /> Bises et belle fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce charmant commentaire. Bises et meilleurs voeux également pour l'année qui s'annonce.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Mireille,<br /> de l'émotion à pleine plume. Un Noël de famille comme il me semble qu'on ne voit plus beaucoup, et du soleil sans la brulure ..<br /> Que de beaux souvenirs .<br /> Merci pour ce moment d'évasion<br /> et des bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire, ma fille aînée tente de maintenir ces traditions avec un assez joli succès. dans le rôle de la grand-mère, je suis pas mal non plus ! Mais, la modernité est passée par-là et<br /> ce n'est plus tout à fait pareil. Je te souhaite tout ce que tu peux souhaiter pour l'année qui s'annonce. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel joli texte qui rassemble fiction et beaux souvenirs !<br /> Bonne fin de semaine - bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te remercie de ta visite et de ce commentaire qui me fait bien plaisir ! Tant qu'à écrire, autant que les autres aient du plaisir à nous lire, pas vrai ? Je suis donc contente que tu aies aimé<br /> mon texte. Bises. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives