Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 02:00

 

  Les doigts posés sur les cordes, droit dans ses bottes,

De sa voix chaude, voilà que mon pote

Chante et c'est beau.

Regards complices aussitôt.

Le public applaudit et moi, je suis ravie.

Cette joie qui lui est donnée

Comme il l’a méritée !

Un infime sourire éclaire son visage,

Dans ma tête défilent un tas d’images.

Retour en arrière sur les mois de galère,

Sur ses déceptions et ses colères.

Souvent il faisait faim, parfois il faisait froid

Mais le café partagé et l’amitié nous réchauffaient.

 Joue, mon pote, joue,

Ta musique coule en nous.

 Avoir pu t’écouter cent fois t’emballer,

Avoir été témoin de merveilleux projets,

Et être à tes côtés sans un instant douter que ce jour arriverait.

Quand le bois manquait, que le feu s’éteignait,

Savoir tes doigts gourds, jouer à t’enrager,

Tel un boxeur sonné quelques fois tituber

Puis remonter sur le ring pour ne pas abdiquer,

Tu mariais sans faiblir rage et volonté.

Tes doigts sur le manche couraient

Et pour un coup reçu, tes rêves exaltés jamais abandonnés

Plus loin, plus haut, te portaient.

Joue, mon pote, joue,

Ta musique coule en nous.

Tu parlais d’amitié et d’un autre possible,

Ensemble complices on en riait.

Debout après l’orage, tu es encore plus fort

Comme sont forts ceux qui parlent vrai,

Joue et chante pour nous, pour eux,

Pour la vie,

Pour la femme qui aujourd’hui te sourit.

Quant à moi, je te dis grand merci

Pour l’oreille attentive au cœur de mes jours gris

Et pour m’avoir appris

Que passé cinquante ans, on peut se faire des amis.

Tes doigts ont quitté la guitare,

J’entends d’ici ta voix qui marmonne

« Peut pas s’taire cette conne ? »

J’ai passé la barrière convenue de pudeur

Qui fait que tant de gens verrouillent leur cœur,

Marmonne tant que tu veux, tu n’me fais même pas peur !

Mais  joue, mon pote, joue,

Ta musique coule en nous.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton petit écrit à toi m'a beaucoup touché car dans tes mots transparait beaucoup de vérité, c'est du moins ce que j'ai ressenti !<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Monelle pour ton passage matinal. C'est vraiment un ami, un très bon musicien et un chanteur à belle voix. Bonne journée. Bisous. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives