Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 00:10

    P1000175

 

Me revoici après une longue absence, bien trop longue à mon goût...

Ecrire sur les thèmes proposés est un tel plaisir, partager avec vous tous puis venir butiner sur vos blogs des petites merveilles qui me réjouissent le coeur et l'esprit est un tel plaisir que ce silence auquel je me suis contrainte a été un véritable supplice !

Mais il faut ce qu'il faut et d'autres travaux me retenaient...

Voilà, l'année scolaire touche à sa fin. Il ne me reste plus que les bulletins à remplir. Samedi.

Alors, je m'octroie une récréation.

Voici quelques poésies, peut-être certaines vous sont-elles inconnues ? Je suis heureuse alors de vous les offrir.


y1pWKhnKvZOce-EDQKGm1 inpBHLqZVX-KGWRuPdXZEQddWoV-copie-1

Le temps des contes                  

S'il était encore une fois
Nous partirions à l'aventure,
Moi, je serais Robin des Bois,
Et toi, tu mettrais ton armure.
Nous irions sur nos alezans
Animaux de belle prestance,
Nous serions armés jusqu'aux dents
Parcourant les forêts immenses.


S'il était encore une fois
Vers le château des contes bleus
Je serais le beau-fils du roi
Et toi tu cracherais le feu.
Nous irions trouver Blanche-neige
Dormant dans son cercueil de verre,
Nous pourrions croiser le cortège
De Malbrough revenant de guerre.


S'il était encore une fois
Au balcon de Monsieur Perrault,
Nous irions voir ma Mère l'Oye
Qui me prendrait pour un héros.
Et je dirais à ces gens-là :
Moi qui suis allé dans la lune,
Moi qui vois ce qu'on ne voit pas
Quand la télé le soir s'allume ;
Je vous le dis, vos fées, vos bêtes,
Font encore rêver mes copains
Et mon grand-père le poète
Quand nous marchons main dans la main.

Georges Jean

images.jpeg

 

 

Grand-père

 

 

Grand-père dit un conte,

Un conte du vieux temps,

Grand-père est amusant

Lorsqu’il nous conte un conte.

Il  n’a plus que deux dents

Qu’il découvre en grognant

Pour imiter le loup méchant.

Et tout le monde rit à la ronde

Lorsque grand-père conte

Un conte du vieux temps.

 

                                 Maurice Carême

 

fee melusine

La Belle au bois dormait


La Belle au Bois dormait. Cendrillon sommeillait.
Madame Barbe-bleue ? elle attendait ses frères ;
Et le petit Poucet, loin de l'ogre si laid,
Se reposait sur l'herbe en chantant des prières.

L'Oiseau couleur-du-temps planait dans l'air léger
Qui caresse la feuille au sommet des bocages
Très nombreux, tout petits, et rêvant d'ombrager
Semaille, fenaison, et les autres ouvrages.

Les fleurs des champs, les fleurs innombrables des champs,
Plus belles qu'un jardin où l'Homme a mis ses tailles,
Ses coupes et son goûtà lui, -les fleurs des gens ! -
Flottaient comme un tissu très fin dans l'or des pailles,

Et, fleurant simple, ôtaient au vent sa crudité,
Au vent fort, mais alors atténué, de l'heure
Où l'après-midi va mourir. Et la bonté
Du paysage au coeur disait : Meurs ou demeure !

Les blés encore verts, les seigles déjà blonds
Accueillaient l'hirondelle en leur flot pacifique.
Un tas de voix d'oiseaux criait vers les sillons
Si doucement qu'il ne faut pas d'autre musique...

Peau d'Ane rentre. On bat la retraite -écoutez ! -
Dans les Etats voisins de Riquet-à-la-Houppe,
Et nous joignons l'auberge, enchantés, esquintés,
Le bon coin où se coupe et se trempe la soupe !

Paul Verlaine

 

verlaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> quelle belle image que ces enfants qui écoutent autour de la conteuse!<br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Photo prise par ma fille aînée à la fin d'un spectacle de contes sur le thème du loup. Ceux-ci ne voulaient pas partir, je leur ai raconté une histoire connue de tous, ils m'ont aidée. C'était<br /> "la chèvre et les 7 biquets". L'ambiance est devenue toute légère après la tension de l'heure écoulée. J'ai adoré ce moment. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> De bien belles découvertes pour moi , je t'en remercie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite et tes mots.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'apprécie et la poésie et les contes, mais les vacances aussi, pour pouvoir les lire ! Bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Lecture, écriture, contes, poésies, nouvelles, romans... toute littérature m'enchante. Voici venu le temps charmant de m'y adonner avec délectation et bonne conscience ! Bon week end à toi aussi!<br /> <br /> <br /> VIVE LES VACANCES !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tu as bien fait de revenir :-)) ...je viens de découvrir ces contes, merci. ah ce blog, qu'est ce qu'il nous prend comme temps quand on est à la retraite alors que dire lorsqu'on est toujours en<br /> activité ...<br /> bon début de vacances à toi<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce message. Oui, lorsqu'on travaille, c'est difficile et comme je vis seule, j'en étais arrivée à ne faire plus que cette activité le soir après le travail. C'était devenu une quasi<br /> addiction! J'aime bien écrire des nouvelles et des slams, je ne savais plus où trouver le temps pour les écrire. Il me fallait faire un choix et revenir à une utilisation plus sage. Me voici en<br /> vacances et je vais pouvoir reprendre le blog calmement. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Mireille!<br /> Bientôt les vacances alors, c'est bien!<br /> Merci pour ces poèmes, je découvre le 2 et 3 avec plaisir, autant que je relis Le temps des contes!<br /> Bises<br /> Rose<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Rose! Oui, ce soir, ça y est... ouf !!!!! Je vais avoir le temps d'écrire et de lire et d'alimenter mon blog, bien négligé depuis des semaines et des semaines. Et puis me reposer ! Bref,<br /> c'est super: vive les vacances !<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi découvert le 3 à l'occasion de ce jeudi en poésie. Bises. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives