Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 16:29

Samedi 15 mai, fête du Vergeiras, Le Luc dans le Var

 

Qu'est-ce que le Vergeiras ?

  D'autres seraient mieux placés que moi pour vous en parler...

Vu de l'extérieur, le Vergeiras est ce que nous avons pris l'habitude d'appeler pudiquement "un quartier"... Comme si n'importe quel endroit d'une ville ou d'un village présentant une unité n'était pas un quartier !

Vu de l'extérieur, c'est un endroit où l'on n'a pas envie de traîner si on n'y est pas né, ou contraint...

Il y a quelques années, un immense portrait de Bob Marley occupait toute une façade de l'un des immeubles, c'est comme ça que je l'ai remarqué, ce quartier, il y a 15 ans en empruntant la N7.

 

J'aurais mieux fait de commencer ce récit au passé car ce quartier a bien changé !

Il a été rénové, trois hauts bâtiments ont été démolis pour faire place à un espace plus ou moins convivial, mais on sent que cela viendra. Et ça fait plaisir. Il y a un jeu de boules, un terrain de sport, une placette... Les immeubles sont peints de couleurs gaies, les rues sont propres. Samedi, c'était la première fête du quartier, ses habitants avaient pris leur destin en main... Et c'est bien ! Il y avait un vide grenier, des jeux pour les enfants, des grillades, un super couscous ! On nous avait demandé d'animer un arbre à palabres et une fanfare assurait l'animation musicale. C'était des jeunes du quartier, vêtus d'un tee-shirt orange marqué Vergeiras, qui géraient toutes les activités. Il y avait dans l'air de la joie, du sérieux, une sorte de solennité. Ils étaient responsables et l'assumaient comme des chefs dans une ambiance bon enfant !

Quand les bonnes volontés de la responsable culture, des élus et des jeunes s'unissent, on a envie de leur faire plaisir. Alors nous n'avons pas hésité, il fallait être présents. 

Notre intervention

Une fois de plus, un peu au pied levé, je suis donc allée conter samedi  parce qu'un copain ne pouvait pas tenir ses engagements, que la réputation de l'Association en aurait pâti et que des gens en auraient été déçus.

J'avais eu une semaine toutefois pour modifier mon emploi du temps de ce long week-end, et nous nous étions réunis le mardi soir pour préparer notre intervention, car ce jour-là nous nous déplacions en groupe : Jean-Georges, Danielle et moi.

Nous avons décidé de choisir des contes de différents pays pour montrer l'universalité des contes.

 


Dernière concertation 

 

Nous avons tout d'abord partagé un succulent couscous préparé par une jeune femme aussi belle que souriante. Puis après la fanfare, nous nous sommes préparés. Nous avions choisi un emplacement central où un immense chêne a été préservé. Cela nous faisait un magnifique arbre à palabres.

J'aime bien conter à plusieurs. Il y a une sorte de jeu dans le passage de la parole qui satisfait mon envie de complicité. J'aime beaucoup aussi Jean-Georges et Danielle qui sont des gens talentueux et généreux. Ce jour-là, pourtant, j'étais inquiète. Djamel qui nous avait reçus avait été confiant mais je doutais d'arriver à raconter dans le bruit, l'odeur des merguez, face à la concurrence du château gonflable dans lequel les enfants s'agitaient. Je me disais que nous n'arriverions pas à nous faire entendre, que nous n'intéresserions pas grand monde.

Et en effet, nous avons eu peu de spectateurs. Mais ceux qui étaient là nous ont écoutés, riant ou méditant au bon moment, applaudissant avec chaleur. Ceux qui étaient là ont réellement partagé ce moment avec nous. Et ça, c'est formidable !

 

 

 

Nous avons même eu à la fin un garçon d'une douzaine d'années qui a souhaité nous raconter l'histoire du cyclope. Jean-Georges qui conte toujours assis lui a cédé sa chaise. Il s'est installé face au public et a raconté son histoire. Lui aussi a été applaudi. Et là encore, j'en suis heureuse.

Je m'étais fait du soucis pour rien: ça valait le coup de venir.

Et si l'an prochain, on me le demande à nouveau, je serai là.

Nos contes

Jean-Georges

Marcel le douanier : conte français

Les deux lézards : conte chinois

Danielle

La vieille dame et la poule : conte roumain

La petite fille et la date : conte du désert

Mireille

Le fou, le sage et l'oiseau : conte arabe

L'âne de Mélézet : conte provençal

                     

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Voilà un récit qui fleure bon la Provence, la douceur de vivre, les petites fêtes si conviviales ... C'est rempli d'amour tout ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Te voilà donc lectrice quotidienne ! Je pense que le choix de devenir conteuse n'est pas anodin, j'ai envie de donner et partager. Je suis contente quand j'y parviens. C'est peut-être, oui, un<br /> acte d'amour...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives