Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:00

Avec ABC à la barre de Coquille et comme consigne "inventer un nouveau métier".

 

Des métiers, il y en a des mille et des cents. Je ne vous parle pas de ces métiers ordinaires et anciens, comme mécanicien, boulanger ou coiffeur, non, je vous parle des nouveaux métiers, ceux que l'on invente jour après jour pour gagner sa croûte parce que, les anciens métiers, ils n'existent  plus.


Holà ! Je vous entends d'ici vous insurger ! Laissez-moi m'expliquer : les mécaniciens, les boulangers, les coiffeurs existent,  leurs ateliers et leurs boutiques existent mais ils n'embauchent plus. Et s'ils embauchent, c'est en contrat à durée déterminée et à temps partiel. Permettez-moi de vous dire qu'une fois déduites toutes les charges, il ne vous reste pas grand chose pour vivre. Et encore, pour quelques mois seulement car allez savoir si ce contrat sera renouvelé?

Je ne dis pas que c'est de leur faute, je dis que c'est ainsi...

 

Alors, les Français qui sont courageux quoiqu'on en disent, ont eu des idées formidables ! Le gouvernement leur a donné un coup de pouce en créant le statut d'auto entrepreneur.  Et comme en France être SON propre patron et posséder SA maison, c'est LE rêve universel, et bien ils s'y sont mis, les Français.

Et ce qui est merveilleux, c'est que pendant ce temps-là, les chiffres du chômage n'augmentent pas ! J'dis ça, j'dis rien ...

 

Aujourd'hui, on vous propose en vrac, de sortir faire pisser le chien à votre place, de venir faire cuire les crêpes chez vous pendant vos "crêpe party" (si, si, je l'ai vu...) de vous livrer l'apéritif (avec les cacahuètes, s'il vous plaît !), de  repasser le linge à votre place, d'écrire vos lettres d'amour, de créer votre blog, de laver la voiture ou de tailler la haie...  Il existe des entreprises de "mamies" de substitution (les vraies ont trop d'occupations) , des entreprises qui entretiennent la tombe de vos chers disparus (vous n'avez plus le temps) ,  d'autres choisissent et livrent à la dame de votre coeur de magnifiques fleurs (vous ne savez pas les choisir) , pendant qu'une dernière aide votre enfant adoré à apprendre ses leçons (où trouveriez-vous le temps?) ...

Je vous le dis, on vit une époque FORMIDABLE !!!

 

Et vous voulez que je trouve une idée géniale pour participer à ce défi n°49 ?

Et bien, je crois avoir trouvée. Lorsque l'heure de ma retraite aura sonné, pour pouvoir subsister, tout le monde le sait, les retraites sont ridicules et ne permettent plus de vivre, je serai marchande de sourires. Je le tiens de source sûre, les gens n'ont plus le temps ! 


Bien sûr, pour exercer ce métier, il faut certaines prédispositions. D'humeur égale, vous croquez dans la vie avec joie et plaisir, vous ne vous lamentez pas sur votre sort et n'accusez  pas le ciel de tous vos malheurs. Vous savez profiter de tous les petits instants qui font le bonheur, et surtout, oui surtout, vous avez une grosse tendresse pour ces fragiles animaux appelés Hommes. J'espère que vous avez remarqué la majuscule, cela inclut aussi les femmes.

Il est de plus nécessaire d'aimer la marche à pied. C'est un métier itinérant, parfois ici, et d'autres là, toujours ailleurs.

Les endroits les plus fréquentés sont ceux où vous serez le plus sollicité. Il faut supporter la foule, être calme et déterminé, ne pas perdre patience.

Vous devez avoir de la voix pour haranguer les passants, mais une jolie voix si vous voulez les convaincre. Il s'agit en quelque sorte, telle une sirène, de les charmer et les prendre dans vos filets.

Enfin, faites vos prix avec justesse. Un sourire ne se brade pas mais attention à ne pas le surestimer, cela friserait la vanité.


En quoi consiste ce métier ? C'est tout simple, vous vendez vos sourires à ceux qui n'ont plus le temps de sourire eux-mêmes. On vous passe commande. Et vous livrez.


"Bonjour Madame ! (sourire) Vous êtes bien Anne Martin ? Je viens de la part de votre mari. (sourire) Il a de gros soucis au travail en ce moment, il manque de temps pour vous sourire (sourire) Il m'a demandé de vous livrer un beau sourire pour bien commencer la journée ! (sourire)


Comme vous faites un prix, 4 pour le prix de 3, cet article marche très fort...

 

Ce n'est qu'un exemple, vous pouvez livrer pépé à qui personne n'a plus le temps de rendre visite, le professeur d'anglais pour rattraper la dernière insolence d'un adolescent ingrat, un patron avant une demande d'augmentation de salaire, un voisin la veille  d'une nouba d'anniversaire... les possibilités sont illimitées !

 

N'allez pas croire que ce soit un métier exclusivement féminin. Un homme peut l'exercer avec autant de succès à condition d'avoir les qualités requises ci-dessus nommées.

 

Vous êtes tenté ? Vous voudriez vous former ? Attention, pas d'école, c'est sur le tas qu'on l'apprend. Et plus le temps passe, plus on est efficace, il n'y a aucune limite d'âge...

 

Et bien, j'ai beaucoup hésité mais ce nouveau métier, décidément me plaît ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je viens en renfort je veux aussi faire ton métier<br /> il est très beau merci de l'avoir inventé<br /> va vite au pole emploi et propose le aux demandeurs qui seront là à attendre je ne sais quoi?<br /> bisous de bretagne et bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'imagine leur tête ! Croiraient que je me fiche d'eux... mais je peux proposer un reclassement aux employés derrière le guichet car la plupart du temps ceux-là l'ont bel et bien perdu le<br /> sourire... Bisous et bonne journée. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel magnifique métier, dans un créneau inoccupé ! Bravo Mireille et je repars avec un sourire de longue durée. Bises à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Beaucoup ont été gênés que je pense les vendre. Hi! hi! hi! C'est vrai, c'est horrible ! Bises à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Triste et drôle à la fois ton texte !<br /> Mais dis-donc faire commerce de sourires ! Non mais là dis donc oh mais...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Triste et drôle, c'est ce que je voulais... triste époque... hors de question bien sûr de faire commerce de sourires. Le sourire, cela se donne!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quand on voit la tête des gens dans la rue, c'est un métier pour lequel il ne risque pas d'y avoir du chômage.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exact! Que c'est triste! Déjà qu'il faut subir ennuis, chagrins, mauvais coups de sort et pire... si en plus il faire la tête! Heureusement que nous sommes quelques polis souriants! D'ailleurs<br /> tous les désagréments cités plus haut se supportent ainsi plus facilement... Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'espère que tu auras de nombreux clients et c'est un étal que je verrai bien sur les marchés à la pleine saison quand les gens trop pressés oublient qu'ils sont en vacance<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Excellent! Je peux aussi l'installer aux péages d'autoroute pour faire digérer les ralentissements, devant la queue des glaciers ou les restaurant, ils trépignent, il y a toujours TROP d'attente<br /> ! J'en suis certaine: un métier plein d'avenir... je devrais déposer l'idée... Bonne journée à toi aussi ! Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives