Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 01:13

 

Me voici, avec mon panier, mon panier à histoires... Mémette, c'est moi.

 

panier-002.jpg

 

C'est ainsi que m'appellent mes deux petits fils, Léo et Hugo.

 

En réalité, je m'appelle Mireille et j'ai rejoint Over-blog, enfin, après beaucoup d'hésitations, comme tant d'autres.

Je souhaite y raconter mes histoires: celles que je découvre et que j'aime, celles qu'on m'offre et que j'ai envie de partager... Peut-être aussi, mais cela n'est pas encore certain, celles qu'il m'arrive d'écrire.

 

J'aime ce nom de Mémette. Il évoque pour moi, les petites grands-mères du temps de mon enfance, leur tendresse, leur malice, leur force tranquille. Il y avait dans leur panier, des légumes du jardin, du thym de la colline et de l'herbe pour les lapins. Elles cachaient dans la poche de leur tablier une friandise pour le goûter. Elles savaient consoler, guérir les égratignures et les chagrins devinés. Elles connaissaient les plantes et reconnaissaient les oiseaux à leur chant. Et puis, surtout, elles racontaient des histoires. Et ça, c'était fantastique !

Je ne ressemble pas à ces grands-mères là. Quoique...

Je reste vigilante aux égratignures et aux chagrins et surtout, je remplis peu à peu mon panier de contes que j'offre à mes petits-fils et à d'autres, enfants ou adultes.

Ceci a été possible grâce à une association de conteurs amateurs  que j'ai eu la chance de rencontrer La Bouche du Sélénite. J'y ai reçu une formation gratuite et de qualité. J'ai découvert des contes que j'ai lus. On m'en a raconté. On m'en a offert. Et un beau jour, on m'a poussée sur une scêne. J'ai alors découvert le plaisir de conter et de partager une histoire. Je ne peux plus m'en passer !

 

Mon souhait : que les histoires venues de la nuit des temps ne se perdent pas et que dans nos coeurs, elles voyagent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci, Mémette, de votre témoignage. Bénévole dans la bibliothèque de mon village, je participe à L'Heure du Conte une fois par mois et j'aime l'échange avec les enfants. J'écris aussi des textes<br /> pour mon petit-fils. Une belle activité pour la retraite !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir. Merci de votre visite dans mon petit monde. J'aime de plus en plus les contes. J'ai découvert récemment le plaisir de conter pour des personnes agées, j'ai été surprise par la qualité de<br /> leur écoute et le plaisir qu'elles y prenaient. Jusqu'à présent, mon domaine, c'était l'enfance. Elles m'ont tant et tant remerciée que je vais essayer d'intervenir en maisons de retraite! Bonne<br /> soirée. Mireille.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens ici déposer des bisous pour toi et te redire que tu peux créer une catégorie pour tes propres écrits qui je suis certaine feront notre plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sissi pour tes encouragements ! Pour l'instant ce n'est pas une nouvelle catégorie que je propose mais un nouveau conte. j'espère que vous l'aimerez autant que moi... J'attends votre avis à<br /> tous. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> le conte est le reflet de différentes identitès, le miroir de nos sociétés , le lien entre passé et présent.Bref tu sais tout ça. Aujourd'hui le choix que l'on fait de "conter" est parfois comme<br /> pour toi, je crois, comme pour moi aussi, délibéré, parfois malheureusement il est ressenti comme un manque par rapport à la littérature écrite trop importante..Parfois c'est un choix<br /> opportuniste.L'important c'est de dire et la Bouche du Sélènite va continuer à le faire sous une forme nouvelle, mais qui je pense te plaira si tu as envie de continuer le chemin avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Eliane, j'attendais un geste de toi et je suis contente que tu fasses un tour sur mon blog de temps à autre. Mon choix de conter est délibéré oui, je pense savoir où je vais et pourquoi. Il<br /> faudra que nous parlions rapidement de ce qui va advenir de La Bouche du Sélénite. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est magnifique, je vais revenir bientôt dieu que ce portrait de la grand-mère me parle de la mienne, des miennes. C'est super beau, merci Memette, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pauley. Il me semblait important que vous me connaissiez mieux. Dans Mémette, il y a la révoltée engagée, la douce traditionnelle, la comique, la triste, la gaie, l'amie, la mère, la<br /> grand-mère .... la charmeuse aussi un peu... Cinquante-cinq ans de vie qui ont formé la femme et l'ont faite ainsi. C'est cette vie que je transmets aussi sans doute un peu avec mes histoires.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo! Tu te lances enfin! Vite vite des histoires...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je m'y suis mise dans l'après-midi d'hier. Maintenant, il faut que je trouve le temps d'écrire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives