Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 13:05

On dit que l'amour est aveugle. Vous pouvez être d'accord ou pas, mais je sais, moi, que l'amour d'une mère est particulier. Il suffit pour s'en convaincre de croiser une maman avec son enfant. Elle se plaindra peut-être de son sort, de l'agitation de son petit, de son désordre, de sa paresse, de son insouciance mais essayez un peu d'en dire du mal ! Vous aurez alors face à vous une tigresse prête à en découdre et à défendre avec rage son enfant. Le conte que voici montre la beauté de cet amour.

 

Ouvrez-moi votre coeur que je l'y dépose !

 

Il y avait une mère qui coiffait sa fille chaque matin. Elle peignait sa longue chevelure, la démêlait, la tressait et disait à sa fille : " Tu es belle, ma fille. " Et la fille était contente.

Or, voilà qu'un matin, ses tresses nouées, la fille s'en va à la rivière chercher de l'eau.

 

                   vacances2006 004

 

Elle se penche pour remplir sa cruche. Elle aperçoit son image qui se reflète sur l'onde. Elle se regarde, scrute le visage encore inconnu et elle se trouve laide.

Elle rentre chez elle et elle fait des reproches à sa mère.

- Pourquoi me dis-tu, que je suis belle ? demande-t-elle. Je suis laide, TRES laide ! Laide à pleurer !

Et elle se met à pleurer. Elle pleure tant que ses yeux se voilent. Rien ne peut plus arrêter ses larmes. Et un matin, elle perd la vue.

Sa mère, désespérée consulte tous les médecins les plus réputés, les guérisseurs même, tous se disent impuissants à guérir ce mal.

Un beau jour, après des recherches dans des villes de plus en plus lointaines, elle en trouve un qui se propose d'opérer sa fille à la condition que quelqu'un accepte de faire don de ses yeux. Et, vous vous en doutez déjà, c'est la mère qui donne ses yeux.

La fille est opérée. Un matin, elle se réveille, et elle ouvre les yeux. Elle regarde autour d'elle avec les yeux de sa mère, pardi.

Elle voit son petit lit avec ses draps bien tirés, les murs blancs et froids de la chambre d'hôpital et sur le mur, un miroir.

Elle se lève doucement et s'approche du miroir. Alors elle se regarde.

Et elle se trouve belle.

 

Mon conte je l'ai dit, que dans votre coeur il soit pris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
E
<br /> C'est le genre de contes qui m'émeuvent. Belle histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Fred ! Contente que tu sois venue faire un petit tour par là et que tu aies aimé ! Bisous. Bonne journée! Mireille.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien sûr que ce conte appartient au patrimoine, mais ce sont tes mots qui nous ont donné de le connaître ! Tu réécris, Anatole Le Braz le faisait aussi. Et que crois-tu qu’a fait La Fontaine ?<br /> Vous, conteurs, êtes décidément trop modestes ! Ce sont vos paroles, tes paroles qui portent ces contes !<br /> Pour mon regard sur celui-ci, pour ces yeux échangés dans l'amour d'une mère pour sa fille, pour ces mots qui se diront, j'oserai te demander d'être patiente... Je suis myope et astigmate ;<br /> quelqu’un qui ne voit pas toujours les contours ! Oserai-je voir l’essentiel ? A très bientôt. Bises. Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime cette correspondance que nous avons par blog interposés... c'est vraiment chouette! Je serai patiente. Ni myope, ni astigmate... de plus en plus presbyte, mon univers est souvent de plus<br /> en plus flou... prendre du recul, voilà ce que m'ont enseigné ce handicap... et les années. A bientôt et bises. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> L'amour d'une mère n'a pas de limite. Très beau conte, merci de ce partage.<br /> Bonne journée<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un amour absolu. Il n'empêche pas de voir défauts et travers, ni d'être exigeante mais c'est un amour inconditionnel. On aime ses enfants tels qu'ils sont. C'est ça qui est beau. Bonne<br /> soirée. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très beau conte et si vrai. Je vais le conter à ma fille (13 ans), lors de notre échange du soir.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Capucine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est très beau en effet. je vais en publier un deuxième dans cette communauté, tu verras, terrible aussi! Un peu dur pour une demoiselle de 13 ans mais magnifique! Amicalement. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories