Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:00

 

 

4843473350_dcaee6c81e.jpg

 

Cette semaine, Lénaïg link nous propose de partager des poésies autour du thème des oiseaux; il y a Baudelaire et Prévert, incontournables pour moi sur ce thème.


Mais je souhaite commencer par cette citation extraite de Jonathan Livingston le goéland. Je dédie la première partie de cette page à Caroline pour qui elle aura un sens particulier. 

 

Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

Richard Bach : Jonathan Livingston le goéland

 

 

 

 

 

4807402868_2b6c71d400.jpg

Charles Baudelaire : L'Albatros


Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

portrait_oiseau_img.jpglink du site d'où provient l'image

 

Jacques Prévert : Pour faire le portrait d'un oiseau


Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un excellent choix, c'est un plaisir pour moi de relire aujourd'hui l'albatros ; Prévert, je lui ai consacré ma page. Cordialement
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour ce passage chez moi. Contente que l'albatros te fasse plaisir. Je vais maintenant visiter les autres blogs. Amitiés. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Mireille. J'espérais bien, en secret, relire en ce jeudi en poésie l'Albatros et Pour faire le portrait d'un oiseau ! Je les trouve réunis chez toi, je suis ravie. L'albatros, et le condor,<br /> je crois, tiennent les premières places des plus grands et gros oiseaux volants.<br /> Et tu me fais penser à reprendre Jonathan Livingstone le goéland, que je me suis acheté en Librio, pour bien le lire. Il fallait absolument le mentionner, à mon avis. Belle journée, Mireille, gros<br /> bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lenaïg, bref passage sur mon blog et plaisir de lire ton commentaire. Je n'ai pas eu l'ombre d'une hésitation pour choisir ce que je voulais partager; ça s'est imposé comme une évidence.<br /> Je suis ravie de voir que tu apprécies aussi ces poèmes ainsi que Jonathan Livingstone. Bonne fin de journée, bisous ! Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour memette ! J'adhère à la citation de ce jour et merci pour les poèmes en partage, bonne journée à toi, bizzz jill
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Jill, petite pose de midi, j'irai lire vos blogs ce soir. Merci de ta visite, bonne journée ! Biz !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com
  • : Journal d'une conteuse amateur: - récits de mes expériences de conteuse. - contes de mon panier:
  • Contact

Recherche

Archives